Toute crise rebat, à sa façon, les cartes des priorités. Une redistribution loin d’être anodine tant elle force à considérer tout ce qui, par transparence, apparaît comme secondaire ou superflu. Beaucoup d’organisations ont et vont continuer de se réorganiser pour continuer à fonctionner.
Mais, d’une certaine façon, la crise a déjà fait son œuvre en frappant d’inutilité tout ou partie de certains métiers. De sorte que le nombre des « bullshit jobs », thématisés de manière controversée par l’anthropologue David Graeber, pourrait considérablement se multiplier. Peu de personnes, en effet, sortiront de cette crise en pouvant s’enorgueillir d’être essentiels ou indispensables sinon à la société, du moins à leur entreprise. Une situation qui (re)pose une question fondamentale pour notre modèle de civilisation : un métier qui ne crée pas de valeur n’a-t-il pas de valeur ?
Ce webinar a eu lieu le mercredi 3 juin de 9h à 10h via Zoom et sera animé par Marion Genaivre, associée co-fondatrice du cabinet de philosophie Thaé, cabinet qui nous accompagne depuis plusieurs études GEF.
Replay audio du Webinar
Bibliographie
- Le mythe de Sisyphe, Albert Camus
- Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie, Viktor Frankl
- L'Elément humain, Comprendre le lien entre estime de soi, confiance et performance, Will Schutz